Malgré les apparences, l’acné n’affecte pas seulement les adolescents. Les boutons et les cicatrices dues à l’acné affectent également les personnes dans la vingtaine et la trentaine. Par conséquent, il est essentiel de savoir comment procéder pour éliminer les taches, les marques de pigmentation et les cicatrices dues à l’acné et plus important encore, comment procéder pour prévenir l’apparition de ces imperfections cutanées.
L’acné ou la maladie de la société moderne
Auparavant, l’acné affectait seulement les jeunes au début de l’adolescence. Le déséquilibre hormonal associé à la puberté provoque l’apparition de boutons et d’imperfections cutanées, cependant cette affection finissait par disparaître lorsque les taux hormonaux étaient à nouveau régulés.
De nos jours, l’acné s’avère beaucoup plus tenace car elle ne disparaît plus de manière naturelle, de plus, ce problème cutané affecte également les adultes. Les facteurs qui sont associés à l’acné adulte incluent notamment la pollution environnementale, une vie stressante et mouvementée, des modifications de l’alimentation (généralement mauvaises).
Evidemment, l’acné entraîne l’apparition de cicatrices qui restent visibles sur la peau.
Cicatrices d’acné atrophiques
L’acné est une affection cutanée qui est provoquée par une inflammation. Notre système immunitaire lutte contre l’acné et favorise la cicatrisation des tissus cutanés endommagés.
Il est essentiel de traiter efficacement la peau pour lutter contre l’acné. Les différentes étapes du traitement doivent impérativement être effectuées dans un ordre précis : pour commencer, vous devez éliminer les bactéries qui se trouvent sur votre peau et traiter l’inflammation afin d’éliminer la cause de l’acné.
Si vous n’effectuez pas ces étapes, votre peau ne parviendra pas à cicatriser de manière optimale car les nouveaux tissus qui sont formés lors de la régénération cutanée n’auront pas une structure adaptée : les cicatrices d’acné indésirables, également appelées cicatrices atrophiques, apparaissent. Leur taille et leur profondeur varient en fonction de la sévérité de l’acné et de l’efficacité de la régénération cutanée.
Les différences entre les cicatrices et les marques d’hyperpigmentation dues à l’acné
Nous allons vous indiquer comment différencier les cicatrices dues à l’acné et les taches de pigmentation dues à l’acné. En effet, ces imperfections cutanées sont différentes!
- Une tache d’hyperpigmentation due à l’acné est une marque rouge ou foncée qui apparaît après la cicatrisation d’un bouton. Il s’agit de la dernière étape de la cicatrisation et cette tache peut rester visible pendant plusieurs mois, cependant elle finit toujours par disparaître.
- Les cicatrices dues à l’acné apparaissent lorsque la peau est endommagée de façon permanente. Elles sont fréquemment bombées ou, au contraire, creuses, et elles ont également des tailles et des couleurs différentes.
Comment prévenir l’apparition des cicatrices dues à l’acné?
Plusieurs solutions permettent de prévenir l’apparition des cicatrices dues à l’acné. La méthode la plus efficace consiste évidemment à opter pour traitement anti-acné adapté : il consiste à nettoyer, hydrater, exfolier la peau et à traiter l’inflammation pour éliminer la cause principale de cette affection.
Les peelings chimiques et la microdermabrasion aux effets doux s’avèrent très efficaces. Vous pouvez effectuer ces traitements de manière préventive une fois par mois. Il est également recommandé d’adopter une alimentation adaptée : en consommant des aliments sains, variés, riches en vitamines et en antioxydants et en évitant les aliments trop épicés.
Voici une autre information importante : vous devez impérativement préserver l’hydratation de votre peau lorsque vous luttez contre l’acné. En effet, les peaux acnéiques ont également besoin d’hydratation. Si l’épiderme n’est pas suffisamment hydraté, le fonctionnement des glandes sébacées sera perturbé, la peau deviendra plus grasse et l’acné continuera de se développer. Par conséquent, les cosmétiques hydratants s’avèrent indispensables pour prévenir l’apparition des cicatrices dues à l’acné et de l’acné elle-même.
Comment éliminer les cicatrices dues à l’acné?
Si vous ne parvenez pas à prévenir l’apparition des cicatrices dues à l’acné, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser certains traitements pour résoudre ce problème.
Le traitement au laser est le plus efficace et il permet d’éliminer les cicatrices sans difficulté. Vous pouvez opter pour le laser au bromure de cuivre ou pour le traitement à la lumière LED. Ces deux traitements sont efficaces, cependant ils sont conçus pour traiter différents types d’affections cutanées. Si vous prenez rendez-vous dans un institut de beauté, un cosmétologue sélectionnera le meilleur traitement pour votre peau.
Laisser un commentaire