Savon d’Alep : Fabrication, Propriétés et Utilisations

Le savon d’Alep figure certainement parmi les produits d’hygiène corporelle les plus réputés. De nombreuses personnes utilisent ce savon, ce qui inclut notamment celles qui apprécient les cosmétiques naturels. La formule de ce cosmétique est riche en nutriments, elle préserve la santé de la peau et elle convient à tout le monde. Nous vous proposons de découvrir le mode de fabrication, les propriétés et les différentes fonctions de ce savon.

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Il s’agit d’un savon syrien traditionnel qui provient de la ville d’Alep : ce cosmétique y est fabriqué artisanalement depuis plus de 2000 ans. Initialement, ce cosmétique était composé d’huile de laurier, d’huile d’olive et d’un agent moussant. Ce cosmétique se présente sous la forme de gros pains de savon durs de couleur marron clair. La formule de ce cosmétique peut être enrichie en argile rouge, en jasmin, en sel de la Mer Morte et en extraits de plantes et de fleurs. Ce cosmétique sent l’olive et il mousse suffisamment.

Comment le savon d’Alep est-il fabriqué?

L’huile d’olive est mélangée avec un agent moussant et de l’eau. Ensuite, cette préparation est chauffée. Après une semaine, une certaine quantité d’huile de laurier est ajoutée au mélange. La fabrication du savon d’Alep est effectuée de Novembre à Mars. La préparation est versée dans des moules, refroidie et coupée en morceaux.  Les pains de savon obtenus doivent ensuite sécher pendant 9 mois.

Comment utiliser le savon d’Alep?

Le savon d’Alep peut être utilisé de différentes façons:

  • comme mousse à raser
  • comme masque purifiant pour le visage
  • comme shampooing, il faut le laisser agir sur le cuir chevelu pendant dix minutes
  • comme lotion nettoyante pour nourrissons et bébés
  • comme lotion nettoyante pour le visage
  • pour laver les textiles délicats

Les propriétés du savon d’Alep

  • ce savon offre des propriétés antibactériennes et antifongiques
  • ce savon élimine les points noirs et les points blancs localisés sur le visage
  • ce savon matifie les peaux grasses
  • ce savon hydrate et assouplit la peau
  • ce savon prévient la sécheresse cutanée

Le savon d’Alep est une substance alcaline alors que le pH de la peau est légèrement acide. Il est donc recommandé d’appliquer une lotion tonifiante sur la peau après avoir utilisé ce savon. Bonne nouvelle : le savon d’Alep ne provoque pas d’irritation et il convient à tous les types de peaux.

Comment choisir un savon d’Alep adapté en fonction des besoins de votre peau?

Lorsque vous sélectionnez votre savon d’Alep, vous devez tenir compte de deux critères essentiels : la concentration en huile de laurier et les besoins de votre peau. Ces facteurs sont étroitement liés.

  • 5-10% – cette concentration indique que le savon est très doux et qu’il convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles
  • 10-20% – cette formule est la plus populaire, elle convient aux peaux mixtes et ‘normales’
  • 30-40% – cette formule offre des effets plus intenses, elle est idéale pour les peaux grasses
  • 40% et supérieure – cette formule offre des effets antiseptiques intenses, elle est conçue pour les peaux à tendance acnéique

Ou acheter du savon d’Alep?

Le savon d’Alep est disponible dans les magasins de cosmétiques biologiques ou orientaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Les Traitements Naturels pour Sublimer la Beauté des Cheveux : Rinçage Capillaire à la Sauge

ven Juil 15 , 2022
Actuellement, les cosmétiques capillaires naturels sont très populaires. Les traitements capillaires à l’huile, les soins revitalisants sans parabènes, les shampooings doux…Malheureusement, nous avons tendance à oublier que les plantes offrent également une efficacité exceptionnelle ! En effet, certaines plantes sont réputées depuis plusieurs siècles pour leurs propriétés médicinales et cosmétiques. […]