Des ongles naturellement beaux. Comment faire une French manucure?

Les personnes qui apprécient les ongles naturels s’intéressent généralement à la French manucure. En quoi consiste cette manucure et comment s’effectue-t-elle ?

French Manucure: Qu’est-ce que c’est?

Bien que cette manucure soit plus adaptée pour les ongles de forme légèrement carrée, elle peut embellir tout type de mains. La French manucure nécessite l’application de deux couleurs :

  • le blanc – qui doit être appliqué sur l’extrémité des ongles;
  • le rose pâle, le crème, ou le vernis transparent – qui doit être appliqué sur l’intégralité de l’ongle.

Comment faire une French manucure?

Vous devez commencer par nettoyer la peau qui entoure l’ongle. Si vos ongles sont particulièrement sales,  ce qui arrive notamment après avoir épluché des légumes, vous pouvez les blanchir en utilisant du citron. Pour effectuer cette opération, il vous suffit de couper un citron en deux et de maintenir le bout de vos doigts enfoncés à l’intérieur de sa pulpe pendant 15 minutes. Vous pourrez ensuite appliquer de la crème ou de l’huile de soin sur vos mains.

Vous devez préparer:

  • un bol d’eau chaude savonneuse;
  • un bâton en bois d’oranger;
  • une lime à ongles en papier;
  • de l’huile pour cuticule.

Pour commencer, faites tremper vos ongles dans l’eau savonneuse pendant 15 minutes. Ensuite, repoussez doucement les cuticules à l’aide du bâton en bois d’oranger. Nous vous déconseillons de les couper car dans le cas contraire vous risquez d’abimer vos ongles et de provoquer l’apparition d’un panaris. L’étape suivante consiste à limer vos ongles, notamment leurs extrémités, afin de créer une bordure fine. Vous devez éviter de limer les bords de vos ongles de manière intensive pour ne pas les fragiliser. Dégraissez ensuite vos ongles avec de l’alcool salicylique ou du dissolvant. Lorsque ce sera fait, vous pourrez appliquer une couche de soin sur vos ongles pour les protéger du jaunissement.

Pour faire une French manucure, vous avez besoin de:

  • soin pour les ongles à utiliser comme base;
  • deux vernis à ongles – de couleur blanche pour les extrémités des ongles et un vernis rose ou beige transparent pour l’intégralité de l’ongle;
  • d’un top coat/ soin durcisseur pour ongles.

Vous aurez également besoin:

  • de bandes/ guides autocollants qui permettent de délimiter la zone blanche avec précision,
  • d’un crayon blanc pour blanchir le bout des ongles,
  • d’un stylo correcteur pour vernis à ongles, qui élimine l’excédent de vernis à ongles ou qui peut être utilisé pour rectifier les erreurs d’application. Après utilisation, l’extrémité du correcteur doit être nettoyée avec un mouchoir en papier.

French manucure étape par étape:

  1. Pour commencer, vous devez appliquer un assouplisseur pour cuticules, cette étape est optionnelle mais elle facilitera la manucure en assouplissant les cuticules. Vous devez ensuite éliminer l’ancienne couche de vernis à ongles et dégraisser vos ongles en utilisant un dissolvant sans acétone.
  2. Appliquez une base sur vos ongles pour les protéger.
  3. Tracez des bordures blanches de forme arrondie. Si vous avez des difficultés à tracer une ligne droite, vous pouvez utiliser une bande/ un guide autocollant.
  4. Lorsque le vernis à ongles sera sec, vous pourrez soigneusement décoller les bandes/guides.
  5. Appliquez deux couches de vernis à ongles rose ou beige transparent sur l’intégralité de vos ongles.
  6. Afin d’obtenir une manucure plus durable, vous devez appliquer une couche de top coat, ce produit permet également au vernis de sécher plus rapidement.

Si vous rencontrez encore des difficultés en utilisant les bandes/guides, vous pouvez utiliser un crayon blanc pour blanchir le bout de vos ongles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Les traitements pour les ongles striés et cassants

mer Juin 9 , 2021
Nos ongles sont fréquemment abîmés au quotidien. Les détergents, les cosmétiques et les objets durs peuvent notamment les endommager et les fragiliser. Les manucures irrégulières et inadaptées et les chocs accidentels ne nous facilitent pas la tâche. Découvrez les symptômes, les causes et les traitements qui sont associés aux ongles […]